Chers invité(e)s,

Je voudrais au nom du comité d’organisation, vous souhaiter la bienvenue à la deuxième édition de l’atelier régional sur la gouvernance de la santé numérique en Afrique (AFRICA Health Connect 2019) prévue du 10 au 12 Juillet 2019 à Abidjan - Côte d'ivoire.

La Côte d’Ivoire s’honore du choix qui lui est fait d’abriter cette importante rencontre sur la problématique du renforcement de la transformation digitale du secteur de la santé dans l’espace CEDEAO, traduisant ainsi la confiance que les Institutions partenaires et les pays amis lui témoignent.

Cet atelier régional qui a pour thème : « Gouvernance, Ethique et règlementation du développement de la E-santé, santé connectée, télémédecine et Big Data en Afrique : Enjeux et perspectives », fait suite à celui organiser à Abidjan en Côte d’Ivoire en Octobre 2015, est organisé par les Ministères des TIC et de la santé en partenariat avec le RIPAQS (Réseau international pour la planification et l’amélioration de la qualité et de la sécurité en Afrique), l’ACPCI (Association des cliniques privées en Côte d’Ivoire), et le GOTIC (Groupement des Opérateurs du secteur des TIC en Afrique).

Ce thème qui porte sur la réglementation, les objets connectés, le Big data et l’économie numérique dans le secteur de la santé, vise à inscrire les résultats de l’atelier d'Abidjan dans le concret, vu que le Big data et les objets connectés sont au cœur de la médecine personnalisée et représentent un important relais de croissance économique selon de nombreuses études.

En effet, la révolution numérique, en faisant entrer la société toute entière dans l’ère de l’information, a profondément changé la façon dont les entreprises de tous les secteurs innovent, agissent et communiquent. Avec la même force de disruption que la révolution industrielle, elle transforme leur modèle d’affaires, leurs organisations, leur culture et leur mode de management. L’industrie de la santé fait elle aussi face à ces bouleversements.

L’objectif principal de cet atelier sera donc de faire un plaidoyer en vue de rendre opérationnelle et active l’utilisation des TIC le secteur de la santé afin d’amélioration de la sécurité des patients en milieux de soins dans la perspective de l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) liés à la santé fixés par l’OMS.

Comme vous vous préparez à vous déplacer au mois de Juillet 2019 prochain pour AFRICA Health Connect 2019, merci de vous rappeler cette recommandation du Dr Luis Gomes Sambo, Directeur du Bureau Régional OMS Afrique

"Chaque patient a le droit à des traitements utilisant la technologie la plus sûre disponible dans les établissements de santé. Par conséquent, tous les professionnels et institutions de soins de santé ont l’obligation de fournir des soins de santé sûrs et de bonne qualité, et d’éviter de faire involontairement du mal aux patients".

Nous nous réjouissons d’avance de vous accueillir à Abidjan du 10 au 12 Juillet 2019 prochain pour la 2ème édition de l’ARNS en vue de la construction de systèmes de santé plus performants et sûrs en Afrique.

Je vous souhaite un agréable séjour en Côte d'Ivoire.

 

Le président du comité d’organisation